À ne pas confondre avec les techniques (impressions pigmentaires, sérigraphies, lithographies…), les catégories dans l’édition d’œuvres d’art sont nombreuses, pas officiellement déterminées et utilisées assez librement par les éditeurs et boutiques. Voici néanmoins une liste des termes les plus fréquemment rencontrés.
Édition d’art : le terme général
Vous avez probablement déjà entendu parler de tirage d’art, d’affiche d’art, d’édition limitée, de multiples ou encore de reproduction d’art… Mais que signifie concrètement chacun de ces termes ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ?
Les éditions d’art englobent l’ensemble des impressions d’art ou reproduction d’œuvres, que ce soit des peintures ou des dessins faits avec des techniques traditionnelles (acryliques, aquarelle, feutres…), des photos mais aussi des peintures numériques. Elle sont souvent éditées en nombre d'exemplaires limités dit "série limitée" ou "édition limitée".
Il existe trois grands types d’éditions limitées :
Les « limited editions » (ou édition limitée) : l’édition est réalisée en série limitée dont la quantité d'exemplaires est prédéfinie.
Les « limited time editions » (édition en durée limitée) : la quantité de la série n’a pas été définie en amont mais dépend du nombre de commandes réalisées pendant une durée déterminée. Par exemple, une limited time edition peut durer 1 semaine. Si pendant cette semaine 145 commandes sont passées, alors l’édition sera imprimée et numérotée de 1/145 à 145/145.
Les « open editions » (édition ouverte) : aucune quantité maximale n’est fixée, non numéroté. La rupture de stock et la limitation de quantité se fait lorsque l'éditeur le décide.
À l’inverse des « posters », réalisés avec des imprimantes numériques classiques sur des papiers standards, les éditions d’art sont généralement imprimées sur des papiers d’art de grande qualité à l’aide d’une imprimante spécifique très haut de gamme : les imprimantes à jet d’encre pigmentaire, ou d’autres techniques d’impressions manuelles comme la sérigraphie, la lithographie et autres gravures.
Les différents termes utilisés
D'autres termes sont fréquemment utilisés pour définir les éditions d’art dans leur ensemble. Vous pourrez en rencontrer plusieurs inclus dans cette liste non exhaustive :
Multiples : regroupe les œuvres d’art dites multiples, c’est-à-dire éditées en nombre
Estampes : souvent utilisé en tant que catégorie pour regrouper les éditions, l’estampe est un nom de technique d’impression qui regroupe les différents types de gravures
Tirages : ou tirage d’art, terme moins fréquent qui regroupe également l’ensemble des impressions et reproductions, plus souvent utilisé pour la photographie et avec une connotation haut de gamme
Reproductions : ou reproduction d’art, terme explicite mais qui concerne principalement la reproduction d’œuvres traditionnelle (peinture, crayonné…) et met de côté les œuvres numériques
Prints : ou « Art Print » est le terme anglais, très répandu également dans les galeries et chez les éditeurs français
Affiches : terme assez réducteur qui ne donne pas beaucoup de précision quant à la qualité des éditions
Fine Art : parfois utilisé trop facilement, le terme "impression fine art" est plus proche d’un label non officiel, et défini une qualité à partir de critères tels que : la technique (impression à jet d’encre pigmentaire), le type de papier précis dit "fine art", une quantité très limitée, la signature à la main…
Classification TENTÖ : tirages d’art et affiches d’art
Chez Tentö, nous utilisons le terme d’Éditions pour regrouper l’ensemble de nos éditions d’art. Puis nous distinguons au sein des éditions d’art trois grandes catégories : les tirages Fine Art, les tirages d’art et les affiches d’art.
Les Tirages Fine Art sont des éditions officiellement considérées comme des œuvres d’art pour les raisons suivantes :
éditions de moins de 30 exemplaires
numérotés et signés à la main par l’artiste
réalisés en impression à jet d’encre pigmentaire (ou giclee)
sur des papiers labélisés « Fine Art » (papiers de la meilleure qualité en fibre naturelles, ph neutre sans acides)
fournis avec certificat d’authenticité
Les Tirages d’Art sont des éditions très haut de gamme, même caractéristiques que les tirages fine art mais sans papier "fine art" et avec différentes techniques d’impression :
éditions de moins de 30 exemplaires
numérotés et signés à la main par l’artiste
imprimés selon différentes techniques : pigmentaire, sérigraphie, lithographie, estampes japonaises…
sur des papiers d’art très hauts de gamme, mais pas forcément fine art
fournis avec certificat d’authenticité
Les Affiches d’Art, éditions également qualitatives, mais une gamme en dessous des Tirages d’Art, souvent signées numériquement, éditées en plus grand nombre et au prix plus accessible :
impressions à jet d’encre pigmentaire
papiers couchés hauts de gamme mais jamais fine art
en séries limitées mais parfois en plus de 30 exemplaires (en moyenne 50)
signatures à la main ou numérique
numérotées à la main et fournies avec certificat d’authenticité
Découvrez l’ensemble de nos éditions d’art sur notre boutique en ligne Tentö.